L’édito du Jour #8

 

Pour son 12ème anniversaire, Escale à Sète va rassembler près de 400 000 visiteurs et plus de 120 navires au coeur de la si joliment baptisée île singulière.

 

Une 6ème édition et sept jours de festivités au coeur d’une ville née de son port, indissociablement liée à la mer et premier port de pêche de Méditerranée.

Voici l’histoire d’un rêve d’enfants. Un rêve porté par l’ambition de la municipalité de célébrer la mer et son patrimoine à travers un événement inédit. Un rêve nourri par la formidable envie de Wolfgang Idiri et des personnes qui l’entourent de partager leur passion pour les grands voiliers.

 

Aujourd’hui, le rendez-vous est devenu incontournable. Cette réussite est le fruit de l’heureux mariage des bonnes volontés. Au sein de l’association, 400 bénévoles oeuvrent en coulisses sans relâche et tout au long de l’année pour que l’aventure soit belle. Premiers partenaires de l’événement, la Ville de Sète et de Sète agglopôle Méditerranée apportent un soutien constant à son organisation.

 

Escale à Sète est aussi la fête de toute une ville. Des plus jeunes aux aînés, les Sétoises et les Sétois sont au coeur de la manifestation. Les services éducation et le CCAS sont mobilisés pour faire partager ces traditions maritimes

aux enfants des écoles, des accueils périscolaires, aux seniors. Je salue également l’implication des enseignants qui ont donné naissance cette année encore à de nombreux projets pédagogiques.

 

Cette grande fête est aussi un rendez-vous culturel inédit. Concerts, projections, ateliers, expositions… célèbreront le patrimoine maritime. La transmission sera notre fil conducteur. Un programme de rencontres inédit mettra à l’honneur la pêche, la conchyliculture, valorisera le savoir des gens de mer et leur esprit solidaire et abordera les grands enjeux liés à la protection de notre environnement.

 

Cette édition 2022 est placée sous le parrainage de l’Unesco et labellisé « Année de la gastronomie française ». Une double reconnaissance pour Escale qui, au-delà d’un rassemblement des plus grands navires du Mondedont

ceux des Pays-Bas, pays invité d’honneur cette année – s’emploie à valoriser les métiers et produits de la Mer, l’environnement et les traditions culturelles ancrés dans l’ADN de la Ville.

 

Pour cette manifestation qui nourrit autant les coeurs que les esprits, je vous souhaite une très belle édition d’Escale à Sète !

 

François Commeinhes

Maire de Sète

Président de Sète Agglopôle Méditerranée

 

Please follow and like us:
Pin Share
RSS
Follow by Email